Charte et label du Réseau Nature

Et à quoi je m’engage ?

Je respecte les 5 conditions obligatoires de la charte, je mets en place les mesures volontaires que j’ai choisies, je remplis un rapport annuel de suivi et je place le label Réseau Nature de manière visible.

Les 5 conditions obligatoires :

1. Renoncer aux pesticides chimiques de synthèse
  2. Préserver les milieux naturels et ne pas développer des activités humaines entraînant leur destruction.
  3. Privilégier les plantes indigènes qui existent à l’état sauvage dans ma région.
  4. Encourager la spontanéité et la diversité de la vie sauvage.
  5. Restreindre le développement des espèces exotiques invasives et à ne pas en introduire. (*)

Dans le Réseau Nature, la renouée du Japon, la berce du Caucase et la balsamine de l'Himalaya sont les principales plantes invasives. Néanmoins, toutes les plantes inscrites dans la liste noire et grise des espèces invasives seront contrôlées, limitées et si possible éliminées du terrain. Consultez le fichier réalisé par Maria De Leeuw en 2012 qui reprend en photos les principales plantes invasives en Belgique.

Les mesures volontaires

Si les mesures obligatoires assurent la protection des terrains contre la destruction directe, elles ne suffisent pas à créer et restaurer des milieux biologiques optimaux pour la vie.

Le participant s’engage donc à poser des actes dont les impacts sur la biodiversité sont positifs: l'aménagement d'une mare, la restauration d’un verger haute tige, la gestion d’une lisière forestière... selon la taille et la configuration de son terrain mais aussi ses moyens et le temps disponible pour s'en occuper.

Le dossier complet des mesures volontaires est disponible en cliquant ici.

Un label pour rendre votre action visible

Le label, en forme de pièce de puzzle, indique que le terrain fait partie du réseau. Il rend visibles votre démarche et le réseau lui-même.

Ce qu'il apporte:

• Une reconnaissance de votre action par une association de protection de la nature.
  • Un outil de communication et de sensibilisation.
  • Une visibilité de votre action aux yeux des autres (passants, voisins,visiteurs).
  • Une "valeur" aux yeux de ceux qui n'y voyaient qu'un terrain en friche.

Il est attribué plus ou moins un an après la signature de la charte si le rapport de suivi est favorable.