Retrouvez l'index de toutes nos fiches conseils et fiches gestion en suivant ce lien
Retrouvez l'index de toute notre documentation en suivant ce lien

Retrouvez l'index d'adresses utiles en suivant ce lien

Ci-dessous, nos conseils et notre documentation sont regroupés par thème et accompagnés de liens vers d'autres associations. Ils s'adressent autant aux propriétaires de petits balcons qu'à ceux de grands espaces.


Un jardin sans pesticides

Pour se passer des produits chimiques au jardin, il est parfois juste nécessaire de revenir à quelques bonnes vieilles pratiques, toutes guidées par le bon sens.

>Découvrez tous nos conseils


Prairies Fleuries

Laissez un espace sauvage remplis d'espèces indigènes dans son jardin pour attirer les insectes pollinisateurs et les oiseaux.

> Découvrez tous nos conseils


La mare naturelle

La mare naturelle accueillera une foule d'insectes et d'oiseaux qui viendront y vivre et s'abreuver.

> Découvrez tous nos conseils


La haie sauvage

La haie n'est pas seulement une limite naturelle entre deux parcelles, elle joue une multitude de rôles dans les campagnes mais aussi en ville.

> Découvrez tous nos conseils


Favoriser les oiseaux

Votre jardin peut être un refuge pour de nombreux oiseaux. Qu'ils y nichent en été ou qu'ils y trouvent pitance en hiver, ils constituent une étonnante diversité observable par tous.

> Découvrez tous nos conseils


Favoriser les insectes et les papillons

Inviter les insectes au jardin, c'est se donner une chance d'avoir un jardin sans souci... des auxilliaires pour lutter contre les pucerons, et un coup de pouce dans la pollinisation !

> Découvrez tous nos conseils


Vergers et bocages

Le bocage est un paysage rural et campagnard très hétérogène. Il se caractérise par des champs, des vergers, des saules têtards, des alignements d’arbres, des haies, des talus, des fossés, des murs de pierres...

> Découvrez tous nos conseils


Côté cours et balcons

Même en n'ayant que un balcon ou une cours, il est possible d'agir pour la biodiversité.

> Découvrez tous nos conseils


Paysage agricole

la modernisation des pratiques agricoles a entrainé une régression alarmante des populations d'oiseaux des cultures. Certains espèces sont au seuil de l'extinction dans de nombreuses région.

> Découvrez tous nos conseils


Gestion de grands espaces

Bois indigènes de feuillus, plantations forestières, megaphorbiaies ou prairies humides abandonnées.

> Découvrez tous nos conseils


Divers

Accueillir un hérisson, créer un muret de pierre sèches ou un poussier calcaire, plein d'autres astuces pour protéger la biodiversité.

> Découvrez tous nos conseils

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !