Le Réseau Nature c'est quoi ?

Un réseau qui regroupe tous les espaces verts publics ou privés qui respectent et protègent la nature. L'ensemble de ces terrains, petits ou grands, forment un maillage qui favorise l'extension de la biodiversité.

Je m'engage à quoi ?

En signant la charte, je m''engage à respecter les 5 conditions suivantes :

1. Renoncer aux pesticides chimiques de synthèse
  2. Préserver les milieux naturels et ne pas développer des activités humaines entraînant leur destruction.
  3. Privilégier les plantes indigènes qui existent à l’état sauvage dans ma région.
  4. Encourager la spontanéité et la diversité de la vie sauvage.
  5. Restreindre le développement des espèces exotiques invasives et à ne pas en introduire.

Cette charte est un engagement moral, elle ne possède aucun caractère juridiquement contraignant. Cependant en signant la charte, vous acceptez que Natagora vienne visiter un échantillon des terrains pour vérifier que ceux-ci continuent à respecter cette charte.

Qu'est-ce que ça m'apporte ?

• Une valorisation et une reconnaissance de votre démarche
  • L'accès à des fiches thématiques et des conseils pour votre jardin
  • Une réduction de 20% sur toutes les formations nature de Vincent Louwette
  • A Bruxelles : un panier de légume d'une valeur de 15€ à aller chercher chez Vert d'Iris

Vous aidez aussi Natagora

En signant la charte, vous nous permettez de réaliser une cartographie des terrains bruxellois et wallons qui soutiennent la biodiversité et mieux évaluer l'impact réel des citoyens sur la nature.

Historique

Dès 1984, l’association Natagora (à l’époque, l’asbl Réserves Naturelles) a mis en place une opération destinée à encourager les propriétaires de jardins à aménager tout ou une partie de leur terrain en zone favorable à la faune et à la flore sauvages.

Planter une haie d’espèces indigènes, installer un nichoir, faire place à une prairie fleurie… les propositions d’aménagement étaient données à l’occasion de visites-conseils des jardins (sur toute la Wallonie).Depuis 1991, l'opération "Nature au Jardin" bénéficie du soutien du Ministère de l'Environnement et de Bruxelles Environnement - IBGE en Région de Bruxelles-Capitale.La charte d'engagement pour plus de biodiversité est reprise depuis 2011 par notre projet Réseau Nature. Il offre à Bruxelles comme en wallonie un panel d'outils via internet pour que chacun d'entre-nous, à son échelle puisse poser un geste pour la nature!