Favoriser les insectes et les papillons

Inviter les insectes au jardin, c'est se donner une chance d'avoir un jardin sans souci... des auxilliaires pour lutter contre les pucerons, et un coup de pouce dans la pollinisation des fleurs!

En Wallonie, 18% des espèces de papillons ont déjà disparu et les deux tiers des espèces restantes sont menacées. Et à Bruxelles? L'atlas des papillons de jour de la Région de Bruxelles-Capitale (éd. 2010) recense pas moins de 18 espèces (39%) qui ont disparu ces dernières années et 13 autres espèces (28%) qui sont devenues rares. Les causes de disparition sont multiples, mais on peut évoquer la raréfaction et la banalisation des milieux, et l’utilisation massive de pesticides.

Quelques conseils rapides :

  • Lors de l’entretien du jardin, évitez le plus souvent que possible les outils trop brutaux (tondeuses qui hachent l’herbe, broyeurs, etc.);
  • Evitez de nettoyer systématiquement le jardin, entre-autre la prairie dont vous préserverez une zone non fauchée.
  • Les herbes coupées, les branches taillées ne doivent pas être brûlés mais compostées pour permettre aux chenilles et chrysalides qui s’y trouvent peut-être de se mettre à l’abri ou de finir leur développement.
  • Cette matière organique qui se  décompose est favorable à la survie de nombreuses espèces d’insectes qui s’en nourrissent ou s’y abritent l’hiver.
  • Les tiges sèches et creuses de certaines plantes peuvent être laissées en place l’hiver pour favoriser l’hibernation de beaucoup d’espèces qui s’y réfugient et n’être coupées qu’au printemps.
  • Un vieux pommier ou un vieux chêne sont intéressants par leur feuillage mais aussi et surtout par les cavités qu’ils peuvent comporter et qui servent d’abri à de nombreuses espèces animales.

Nos fiches conseils :

Notre fiche gestion

Nos vidéos

Les membres du Réseau Nature donnent des conseils :

 

Documentation

  • En savoir plus sur les abeilles

    • Un Jardin pour les abeilles sauvages - Une brochure complète à télécharger sur le site
    • Guide du projet LIFE Urbanbees pour Favoriser les abeilles sauvages et la Nature en ville - Téléchargeable sur http://www.urbanbees.eu/sites/default/files/ressources/guide_gestion_ecologique.pdf
    • Le Museum des Sciences Naturelles a lancé un site web qui vise à informer et sensibiliser les citoyens aux abeilles domestiques et sauvages. On y trouvera des infos sur la biologie des abeilles, des documents pour les identifier et bien sûr des conseils pour les mieux les protéger ! Surfez vite sur le site www.vivelesabeilles.be

    • Le programme Life + Biodiversité URBANBEES (2010-2014) a pour principal objectif la diffusion au niveau européen d’un guide de gestion qui vise à maintenir et augmenter la diversité et l'abondance des abeilles sauvages en milieux urbains et périurbains.Pour découvrir ce projet et le guide en question, cliquez ici

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !