Les actualités du Réseau Nature

Brochure "conseils pour un jardin oiseaux admis"

Brochure oiseaux admis au jardin

Vous pouvez inviter des dizaines d’oiseaux dans votre jardin et les aider à passer l’hiver en suivant quelques conseils simples et pratiques.
En plus des bonnes pratiques pour aménager un jardin accueillant et nourricier pour nos amis à plumes, vous y trouverez un petit guide pour apprendre à les reconnaître.

> Demandez votre exemplaire gratuit de la brochure

Bourse aux plantes sauvages

L'édition 2019 aura lieu le 24 novembre à Mundo-B. Venez vous procurer des plantes indigènes pour rendre votre jardin plus attractif pour la faune : arbres et arbustes pour la haie ou le bosquet. Plantes grimpantes de chez nous et petits fruitiers. Fleurs sauvages sous forme de graines ou plantules.

> Plus d'informations

Appel à projets - Inspirons le quartier

Vous souhaitez lancer un projet qui favorise la nature à Bruxelles? Vous avez en tête des idées pour végétaliser l'espace public ou vous avez envie de créer un nouvel espace vert dans votre quartier?

Participez au projet Quartier Vert de Bruxelles Environnement ! 2 séances d'information auront lieu en septembre

> Plus d'informations

Nouvelle vidéo "l'Alouwette en campagne"

Découvrez une nouvelle vidéo de "l'Alouwette en campagne" réalisée dans le jardin d'un membre du Réseau Nature lors d'un reportage d'une télévision locale pour l'opération "devine qui papillonne au jardin"

> Regarder la vidéo

Journée rencontre pour les membres du Réseau Nature

Une journée de rencontre entre membres du Réseau Nature le 25 août au Musée de l'éphémère à Herstal.

Venez découvrir un univers différent, une approche originale de la nature en un lieu idéal pour ce type de réflexion. Comme l’art, la nature ne s’explique pas juste avec des mots… elle se ressent !

> En savoir plus

Devine qui papillonne au jardin

Durant tout le mois de juillet, Natagora vous invite à compter les papillons de votre jardin et à nous envoyer vos observations. Vous pouvez encoder autant de jours d’observation que vous le souhaitez. Vous aiderez ainsi nos spécialistes à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes. Sur le site web dédié, apprenez à différencier les espèces de jour les plus communes !

> En savoir plus

Formation la biodiversité en espaces verts pour les professionnels

Formation en biodiversité

Les inscriptions sont ouvertes pour notre formations "la biodiversité en espaces verts" pour les professionnels. Cette formation innovante a pour objectif d’outiller les professionnels afin d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir aménager et gérer des milieux naturels (semi-naturels) mais aussi pour pouvoir conseiller la clientèle en matière de biodiversité et enfin pour pouvoir cerner le potentiel de biodiversité d’un site.

> Plus d'informations

Belles de ma rue 2019

Oxalis, bardane, rue des murailles... Les plantes sauvages volent avec le vent et s'invitent dans tous les interstices, y compris urbains. Vagabondes, vivaces, comestibles, toxiques, mellifères, bleues, jaunes, grandes, petites... Leur diversité est telle qu'elles transforment nos trottoirs en galeries d'art et ravissent ceux qui se prennent à les observer.

> Calendrier des balades

Grande enquête sur les jardins privés à destination des bruxellois

Photo : Bernard Queeckers

Vous êtes Bruxellois et possédez ou entretenez un jardin adjacent à votre résidence principale ?
Une chercheuse de l'ULB vous propose de répondre à un questionnaire en ligne afin de faire avancer la recherche scientifique.

> Accéder au questionnaire

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !