Les actualités du Réseau Nature

Semaine sans pesticides 2019 - appel à participation

La semaine sans pesticides aura à nouveau lieu du 20 au 31 mars en collaboration avec la Ferme Nos Pilifs et à l'initiative de Bruxelles environnement

Tous les ans, des dizaines d'activités sont organisées : visites de jardins et de potagers, projections, conférences, portes ouvertes, ateliers, balades guidées, ... afin de sensibiliser les citoyens à la thématiques des pesticides, mais aussi proposer des alternatives (gestion différenciées, jardins naturels, etc.)

L'objectif cette année est que chaque commune accueille au moins une activité afin que les citoyens puissent trouver facilement un atelier près de chez eux.

Envie d'organiser une activité ? Inscrivez-vous sur https://participez.environnement.brussels nous vous aiderons à en faire la promotion, ou contactez nous !

Ne manquez pas nos activités :

  • 20 mars : Inauguration de la semaine sans pesticides : projection du film "ici la Terre" de Luc Dechamps. Rencontre en Joël Labbé et Jean-Cédric Jacmart
    Adresse : Bruxelles-Environnement - Site de Tour & Taxis - Avenue du Port 86C/3000 1000 Bruxelles
    Inscription souhaitée :
    https://www.weezevent.com/soiree-d-ouverture-de-la-semaine-sans-pesticides

  • 23 mars : Journée ateliers/conférences :

    • 10h30 : conférence de Vincent Louwette "l'accueil de la nature au jardin" suivi d'un échange entre les membres du Réseau Nature
      Inscription souhaitée : www.weezevent.com/widget_multi.php
    • 13h00 : Balade sur les plantes sauvages par un dimanche à la campagne
      Inscription obligatoire : joel[at]un-dimanche-a-la-campgane.bio
    • 14h30 : Atelier de cuisine de plantes sauvages par un dimanche à la campagne
      Inscription obligatoire : joel[at]un-dimanche-a-la-campgane.bio
    • 16h00 : conférence "Ce que la Nature nous raconte" avec Morgane Peyrot collaboratrice de François Couplan
      Inscription souhaitée : www.weezevent.com/widget_multi.php

    Adresse : Mundo-B - Rue d'Edimbourg 26 - 1050 Ixelles

     

  • 30-31 mars : Deuxième édition de la Foire du Jardin Naturel à la ferme Nos Pilifs

Bourse aux plantes

L'édition 2018 aura lieu le 25 novembre à Elzenhof. Venez vous procurer des plantes indigènes pour rendre votre jardin plus attractif pour la faune : arbres et arbustes pour la haie ou le bosquet. Plantes grimpantes de chez nous et petits fruitiers. Fleurs sauvages sous forme de graines ou plantules.

> Plus d'informations

Inspirons le quartier

Alerte !

Dernière ligne droite pour introduire une candidature pour votre projet Quartiers Verts !
Date limite pour le dépôt de la note d’intention : 21 octobre 2018

> En savoir plus

Mooc Herbes Folles

Tela-botanica lance sa formation en ligne sur les herbes folles ! Pour bousculer votre opinion sur les "mauvaises herbes" et vous donner les clés pour les comprendre et peut-être mieux les accepter.

> Plus d'informations

Belles de ma rue - A la découverte de nos fleurs de trottoirs

Lorsque l'on arrête d'utiliser des pesticides sur les places et les trottoirs, les paysages urbains changent. Les plantes, trop longtemps bannies de la ville, se frayent un passage entre les dalles de béton. Bien malin qui pourra les reconnaître au premier coup d'oeil.

A travers toute la saison 2018, nous vous proposerons d'aller à leur rencontre grâce à des balades guidées de découverte tout public. Un guide vous emmènera de fleur en fleur pour une promenade d'une heure et demie. Vous recevrez aussi un carnet de plantes pour reconnaître les plus courantes d'entre elles.

Plus d'informations ici

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !