Et à quoi je m’engage ?
Je respecte les 5 conditions obligatoires de la charte, je mets en place les mesures volontaires que j’ai choisies, je remplis un rapport annuel de suivi et je place le label Réseau Nature de manière visible.
Les 5 conditions obligatoires :
- Renoncer aux pesticides chimiques
- Encourager la spontanéité et la diversité de la vie sauvage
- Privilégier les plantes indigènes (qui existent à l'état sauvage dans ma région)
- Restreindre le développement des espèces exotiques invasives et ne pas en introduire (*)
- Préserver les milieux naturels existants et ne pas développer des activités humaines entraînant leur destruction.
* Dans le Réseau Nature, la renouée du Japon, la berce du Caucase et la balsamine de l'Himalaya sont les principales plantes invasives. Néanmoins, toutes les plantes inscrites dans la liste noire et grise des espèces invasives seront contrôlées, limitées et si possible éliminées du terrain. Consultez le site alterias qui est fort détaillé ainsi que le fichier réalisé par Maria De Leeuw en 2012 qui reprend en photos les principales plantes invasives en Belgique.
Les mesures volontaires
Si les mesures obligatoires assurent la protection des terrains contre la destruction directe, elles ne suffisent pas à créer et restaurer des milieux biologiques optimaux pour la vie.
Le participant s’engage donc à poser des actes dont les impacts sur la biodiversité sont positifs: l'aménagement d'une mare, la restauration d’un verger haute tige, la gestion d’une lisière forestière... selon la taille et la configuration de son terrain mais aussi ses moyens et le temps disponible pour s'en occuper.
Le dossier complet des mesures volontaires est disponible en cliquant ici.