Déjà 11 inscrits.

Formation la biodiversité en espaces verts pour les professionnels

Formation en biodiversité

Contexte

La préservation de la biodiversité est une préoccupation grandissante dans le monde politique, dans les communes, les entreprises, chez les particuliers et donc dans tous les tissus de la société.  Mais force est de constater que peu de professionnels peuvent répondre à la demande croissante d’aménagements en faveur de la biodiversité. 

Cette formation innovante a pour objectif d’outiller les professionnels afin d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir aménager et gérer des milieux naturels (semi-naturels) mais aussi pour pouvoir conseiller la clientèle en matière de biodiversité et enfin pour pouvoir cerner le potentiel de biodiversité d’un site.

 

Labellisation

A l’issue de la formation, le participant recevra une labellisation de Natagora.  Celle-ci validera ses compétences en matière de biodiversité.  Elle prendra la forme d’un logo sur des autocollants à placer sur des véhicules, des portes…

Ce logo pourra être utilisé en insertion sur des documents : devis, factures…

Les participants seront référencés sur le site de Natagora (projet Réseau Nature) et promus via les outils de communication de l’association : Facebook, Twitter, Newsletter, CP…

Un test final validera les compétences en matière de gestion des espaces verts en faveur de la biodiversité.

Par la suite, les entrepreneurs de jardin labellisés auront la possibilité de travailler en sous-traitance pour Natagora dans le cadre de chantiers en entreprises.

 

Pour qui ?

Pour les professionnels du secteur vert : entrepreneurs de jardins, ouvriers des espaces verts des villes et communes et élèves qui sortent des hautes écoles horticoles.

Informations pratiques

  •  20 participants maximum
  • De janvier 2020 à juin 2021 avec 5 jours de cours et 8 jours de travaux pratiques sur le terrain étalés sur cette période (en horaire de jour et en semaine).
  • Les cours théoriques se donneront à Namur et les travaux pratiques en région wallonne et bruxelloise.
  • Le prix est de 875 euros

Programme

Pour les cours (5 jours)

  • La haie, les saules têtards et arbres isolés + le bosquet/bois/lisière
  • La spirale à aromatiques et refuges/abris pour faune + le verger
  • La prairie fleurie et fleurissements divers
  • La mare naturelle + plan d’aménagement/de gestion/cartographie
  • Notions de base d’écologie et plantes indicatrices + plantes invasives

Pour les travaux pratiques (8 jours)

  • Aménagement de milieux (3 jours)
  • Gestion de milieux (2 jours)
  • Découverte de jardins labellisés Réseau Nature : identification de plantes indigènes, analyse du potentiel de biodiversité… (3 jours)

CONTACT

Marc Stiéman (coordinateur du Réseau Nature chez Natagora) : 0499/25 70 22

 

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !