Aller au contenu principal

La Cellule Biodiversité dans le Bâti

Entre la rénovation des vieilles bâtisses et la construction de nouveaux bâtiments modernes, les temps sont durs pour la biodiversité dans nos villes et villages. 

Pour inverser cette tendance, les murs et toitures peuvent être végétalisés et, moyennant quelques aménagements, de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères, d’insectes et d’arthropodes peuvent trouver refuge dans les murs, façades, caves et greniers des bâtiments, ainsi que sous les ponts, dans les tunnels et les souterrains...

Il est tout à fait possible de répondre aux exigences actuelles en matière d’économie d’énergie et de réaliser des transformations, des rénovations et constructions neuves qui permettent aux espèces de trouver un gîte accueillant : réaliser des accès sécurisés, laisser certaines cavités accessibles pour les espèces dites “fissuricoles”, éviter d’isoler les murs par l’extérieur ou de réaliser le sablage d’une paroi pendant la période d’hibernation de certaines espèces…

Grâce au soutien de la Wallonie, une nouvelle Cellule Biodiversité dans le Bâti se met en place chez Natagora à l’initiative de volontaires de Natagora, dont certains issus du pôle Plecotus et du Groupe de Travail Martinets.

L’objectif de cette Cellule Mixte Natagora - SPW environnement est de chercher à mieux concilier biodiversité et bâti. Il s’agit de mettre les différentes parties prenantes autour de la table pour trouver les solutions les plus adaptées afin de réaliser des projets d’aménagements concrets et innovants. Cette Cellule est vouée à travailler en étroite collaboration avec des acteurs de la construction (architectes, entrepreneurs…), des naturalistes et volontaires déjà actifs dans les différents pôles et groupes de travail concernés.

Appel à volontaires 

Nous cherchons à constituer un groupe de volontaires actifs autour de cette thématique.

Si vous avez des compétences ou expériences à partager, que vous êtes prêt à conseiller des particuliers, entreprises ou pouvoir publics dans le cadre d’un projet d’aménagement qui touche aux bâtiments, si vous avez déjà réalisé des aménagements, ou que vous êtes prêts à répondre à des questions sur la thématique, n’hésitez pas à remplir l’un des deux formulaires proposés ci-dessous. Des réunions sont prévues tous les 6 mois et des formations seront mises en place suivant les besoins du groupe. 

Si vous connaissez des exemples d’aménagements en faveur de la faune sauvage, merci de nous en faire part en remplissant le formulaire en ligne : Formulaire pour partager vos exemples de projets d'aménagements en faveur de la faune sauvage dans le Bâti 

De même, si ce thème vous intéresse, vous pouvez rejoindre le groupe de volontaires qui est en train de se constituer petit à petit. Voici le lien vers le Formulaire d’inscription pour proposer votre candidature en tant que volontaire au sein de la Cellule Biodiversité dans le Bâti

Si vous êtes déjà volontaire au sein de Natagora, n’hésitez pas à vous présenter et participer aux échanges dans le groupe [écha] Cellule Biodiversité dans le Bâti sur Workplace.

Contact : biodiversite.bati@natagora.be

Julia Luxen, Architecte, Coordinatrice de la Cellule Biodiversité dans Bâti chez Natagora

Appel à Projet BiodiverCité 2022

Subvention octroyée aux administrations communales pour réaliser des aménagements dans le bâti

L’appel à projet  BiodiverCité 2022 est accessible pour les communes qui ont des projets d’aménagements. 

N’hésitez pas à en parler aux mandataires politiques de votre commune !

Dans le cadre de l’appel à projet BiodiverCité 2022, la mission de la Cellule Biodiversité dans le Bâti de Natagora se concentre sur les conseils techniques et l’encadrement de projets d'aménagements favorables à la flore et à la faune dans le bâti.

Notre objectif : Aider à réaliser des projets d'aménagements favorables à la flore et à la faune dans le bâti et plus particulièrement pour les espèces protégées telles que  martinet, hirondelle, moineau, chauves-souris, chouette effraie etc. dans un contexte de renforcement de populations existantes et/ou d’une stratégie validée par les associations ou experts locaux

Il peut s'agir de constructions neuves, de projets de rénovation, de grands ou petits bâtiments communaux, d'églises, d'ouvrages d'art, de caveaux…

Plus d’info : 

Vade-mecum sur le site du SPW

Cellule biodiversité dans le Bâti 

biodiversite.bati@natagora.be

Le numéro de tél. 081.39.07.20

 

Formation biodiversité dans le bâti

Une formation « Biodiversité dans le bâti » à destination des agents communaux, mandataires politiques, personnes impliquées dans la dynamique communale est disponibles dans les 5 pronvinces de la région wallone durant le moi de mai. Pour plus d'information Cliquez ici

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre projet.
 

JE DEVIENS MEMBRESIGNEZ LA CHARTE

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre projet en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON