Aller au contenu principal

Bourse aux plantes sauvages

Incontournable pour tous les jardiniers nature, ce rendez-vous de fin novembre offre l'occasion, dans une ambiance de fête, de se procurer des plantes bien de chez nous et de devenir spécialiste du jardinage urbain, du compostage ou du maraîchage. Graines et plantules de fleurs, jeunes arbres et arbustes pour la haie, plantes grimpantes, petits fruitiers, une vaste gamme d’espèces indigènes est disponible pour transformer votre jardin ou votre balcon en havre naturel. De nombreuses associations seront également présentes pour vous conseiller.

Pourquoi une bourse aux plantes indigènes et sauvages ?

Toute personne qui possède un jardin ou un terrasse a surement déjà été face à cette question : pourquoi arracher et mettre au compost telle ou telle plante qui commence à prendre trop de place quand on peut donner l'un ou l'autre plant au voisin ou à la famille ? Malheureusement, souvent le voisin ou la famille n'a plus de places non plus pour accueillir ces plantes.

Les bourses aux plantes se multiplient à Bruxelles et en Wallonie mais la plupart d'entre-elles sont des échanges de plantes d'intérieur ou de semences potagères. Depuis plus de 30 ans, Natagora organise une bourse aux plantes indigènes et sauvages pour aider les jardinier amateurs à favoriser la biodiversité dans leur espace. En effet, même si certaines plantes non-natives de Belgique nourrissent insectes et oiseaux, rien ne vaut une plante de Belgique, adaptée au climat et capable de se reproduire toute seule.  Cependant, celles-ci sont souvent difficiles à trouver en pépinière car elles sont moins esthétiques (selon la norme) que des plantes horticoles. En organisant cet évènement, le Réseau Nature de Natagora espère offrir à toutes personnes désireuses d'aménager son jardin de la meilleure façon qui soit, un petit coup de pouce.

Est-ce une bourse ou une vente de plantes indigènes ?

Depuis quelques années, notre bourse n'a plus que le nom de bourse. Nous faisons essentiellement de la vente à prix minimes d'arbustes, de plantules et de graines. Cependant, nous aimerions petit à petit que notre évènement redevienne un échange de plantes indigènes.

Il sera donc possible cette année de venir dans nos bureaux les deux semaines précédents l'évènement déposer des graines ou plantules indigènes. Nous n'accepterons pas de graines ou plantules le jour même de l'évènement, car nous devons d'abord vérifier ensemble que ce sont bien des plantes sauvages et non des horticoles ou exotiques.

Comment échanger les plantes indigènes ?

Les graines doivent être dans des petits pots ou des enveloppes nommées et datées.
Les plantules doivent également être nommées.
En échange, nous vous donnerons un bon que vous pourrez échanger le jour de la Bourse aux Plantes contre une autre plantule ou un autre sachet de graines.

Nous n'accepterons pas de graines ou plantules le jour même de l'évènement.

Dates : Le 9, 10, 16, 17 et 18 novembre entre 10h00 et 17h00
Lieu : 26 rue d'Edimbourg - 1050 Ixelles, dans les bureaux de Natagora
Contact : 02 893 09 91 ou  isabelle.tonglet@natagora.be

Besoin d'aide : Si vous ne savez pas vous déplacer et si vous habitez Bruxelles, nous pouvons éventuellement venir jusque chez vous pour récupérer des plantules. Envoyez un e-mail à la même adresse pour qu'on s'arrange

 

Informations pratiques

Date et horaire de la Bourse : 21 novembre de 10h00 à 16h00

Lieu : Mundo-B, 26 rue d'Edimbourg - 1050 Ixelles

Entrée gratuite et sans incription. Il est tout à fait possible d'acheter des plants même si vous en avez pas apporté.

Covid Safe Ticket ou non ?  : Hé oui.

Autre : Prévoyez des sacs ou paniers pour transporter vos plantes. Nous n'acceptons que le cash.

Envie d'aider le jour même ? : Envoyez un email à isabelle.tonglet@natagora.be

 

 

 

 

Photos de l'édition 2018

Crédit : Fanny Vanobberghen

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre projet.
 

JE DEVIENS MEMBRESIGNEZ LA CHARTE

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre projet en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON