Ajouter votre terrain au Réseau Nature
Les 5 points de la charte
En plus d’être toxique pour la santé, ces produits laissent souvent des résidus polluants dans l’environnement. De plus ils rompent les équilibres naturels du milieu, qui suffisent souvent, à terme, à enrayer un déséquilibre ponctuel causé par exemple par l’attaque de parasites. Si une intervention est vraiment nécessaire, on choisira les techniques manuelles ou les produits biologiques.
Les activités humaines altérant directement les milieux naturels ne sont pas permises sur les terrains repris dans le Réseau Nature (ex : les remblais, déversement incontrôlé des eaux usées, assèchement des zones humides,...). Cela n’interdit pas la réalisation de petits aménagements tels que la pose de panneaux, cabanon, sentier ...
Nos plantes indigènes et variétés locales de fruitiers sont plus résistantes que certaines plantes horticoles. Elles ont évolué en même temps que notre faune et fournissent abri et nourriture à de nombreux insectes et oiseaux. Elles sont un des fondements de la biodiversité, plus il y aura de plantes indigènes, plus les insectes, oiseaux, champignons... pourront être attirés dans votre jardin.
Dans la partie du terrain consacré au Réseau Nature, le gestionnaire sera attentif à laisser la nature s’exprimer et évoluer sans se laisser envahir. Il préférera les plantes indigènes qui poussent spontanément à celles plantées ou semées. Il veillera à ne jamais introduire d’animaux sauvages. L’introduction d’espèces auxiliaires utilisées dans le jardinage biologique (coccinelles, syrphes…) est autorisée.
Les terrains colonisés par les plantes invasives peuvent rejoindre le réseau nature MAIS les gestionnaires développeront prioritairement des actions appropriées et sans pesticides pour contrôler et éliminer ces espèces. A surveiller en priorité : la Renouée du Japon, la Berce du Caucase et la Balsamine de l’Himalaya (liste complète disponible sur http://ias.biodiversity.be/species/all et sur https://www.provincedeliege.be/fr/node/10919)
Vous êtes un particulier
Vous n'êtes pas un particulier ?
Suivez la procédure adaptée à votre type de terrain
Une entreprise Une commune Une administration Un collectif, une école ou une association