Aller au contenu principal

Le Réseau Nature pour les administrations

Que ce soit dans les parcs, les cimetières, le long des allées ou au niveau des voiries, Natagora peut vous aider à trouver le bon équilibre pour accueillir plus de nature, en adéquation avec les usages. En adoptant notre démarche, votre commune peut montrer son respect pour la biodiversité et faire figure d’exemple auprès de ses citoyens.

Vous avez la volonté d’inscrire votre commune dans une démarche environnementale, afin de préserver la biodiversité ?

Le Réseau Nature est là pour vous aider !

  1. En vous accompagnant et en vous conseillant pour amener une gestion plus douce de vos espaces verts, moins interventionniste et plus accueillante pour la nature
  2. En vous garantissant un suivi sur le long terme
  3. En vous incluant dans un réseau plus global qui valorise votre implication.

Procédure de labellisation

Nos autres services

De nombreux autres services et accompagnements existent, allant de l’inventaire biodiversité à la balade nature ou la formation de vos employés. Ces services et les détails du projet Réseau Nature Entreprises sont décrits dans notre brochure.

Telecharger notre brochure

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous !

Vous êtes à la recherche de contacts utiles pour vous fournir en matériel ou concrétiser vous aménagements ?

Rendez-vous sur la page présentant les pépiniéristes et entrepreneurs de jardin de votre région

 

Les 5 points de la charte

En plus d’être toxique pour la santé, ces produits laissent souvent des résidus polluants dans l’environnement. De plus ils rompent les équilibres naturels du milieu, qui suffisent souvent, à terme, à enrayer un déséquilibre ponctuel causé par exemple par l’attaque de parasites. Si une intervention est vraiment nécessaire, on choisira les techniques manuelles ou les produits biologiques.

Les activités humaines altérant directement les milieux naturels ne sont pas permises sur les terrains repris dans le Réseau Nature (ex : les remblais, déversement incontrôlé des eaux usées, assèchement des zones humides,...).  Cela n’interdit pas la réalisation de petits aménagements tels que la pose de panneaux, cabanon, sentier ...

Nos plantes indigènes et variétés locales de fruitiers sont plus résistantes que certaines plantes horticoles. Elles ont évolué en même temps que notre faune et fournissent abri et nourriture à de nombreux insectes et oiseaux. Elles sont un des fondements de la biodiversité, plus il y aura de plantes indigènes, plus les insectes, oiseaux, champignons... pourront être attirés dans votre jardin.

Dans la partie du terrain consacré au Réseau Nature, le gestionnaire sera attentif à laisser la nature s’exprimer et évoluer sans se laisser envahir. Il préférera les plantes indigènes qui poussent spontanément à celles plantées ou semées. Il veillera à ne jamais introduire d’animaux sauvages. L’introduction d’espèces auxiliaires utilisées dans le jardinage biologique (coccinelles, syrphes…) est autorisée.

Les terrains colonisés par les plantes invasives peuvent rejoindre le réseau nature MAIS les gestionnaires développeront prioritairement des actions appropriées et sans pesticides pour contrôler et éliminer ces espèces. A surveiller en priorité : la Renouée du Japon, la Berce du Caucase et la Balsamine de l’Himalaya (liste complète disponible sur http://ias.biodiversity.be/species/all et sur https://www.provincedeliege.be/fr/node/10919)

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre projet.
 

JE DEVIENS MEMBRESIGNEZ LA CHARTE

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre projet en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON