Aller au contenu principal

Fleurs de trottoirs

Balades botanique urbaines

Lorsque l'on arrête d'utiliser des pesticides sur les places et les trottoirs, les paysages urbains changent. Les plantes, trop longtemps bannies de la ville, se frayent un passage entre les dalles de béton. Bien malin qui pourra les reconnaître au premier coup d'oeil.

Chaque année, de mai à septembre, nous vous proposons d'aller à leur rencontre grâce à des balades guidées de découverte tout public dans les 19 communes de Bruxelles. Un guide vous emmènera de fleur en fleur pour une promenade d'une heure et demie. Vous recevrez aussi un carnet de plantes pour reconnaître les plus courantes d'entre elles. Enfin, vous êtes invités à tout moment à encoder vos observations botaniques sur le site observations.be

Fleurs de trottoirs est un projet organisé par Bruxelles Environnement avec Natagora et le Centre d'écologie urbaine asbl

En attendant le retour des balades en 2021, voici nos carnets en pdf qui vous permettront de réviser :

Carnet de plantes [FR]             Carnet d'exploration [FR]

Carnet de plantes [NL]             Carnet d'exploration [NL]

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBRESIGNEZ LA CHARTE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE