Aller au contenu principal

Formation biodiversité en espaces verts pour les professionnels

Contexte

La préservation de la biodiversité est une préoccupation grandissante dans le monde politique, dans les communes, les entreprises, chez les particuliers et donc dans tous les tissus de la société. Mais force est de constater que peu de professionnels peuvent répondre à la demande croissante d’aménagements en faveur de la biodiversité

Cette formation innovante a pour objectif d’outiller les professionnels afin d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir aménager et gérer des milieux naturels (semi-naturels) mais aussi pour pouvoir conseiller la clientèle en matière de biodiversité et enfin pour pouvoir cerner le potentiel de biodiversité d’un site.

Labellisation

A l’issue de la formation, le participant recevra une labellisation de Natagora.  Celle-ci validera ses compétences en matière de biodiversité.  Elle prendra la forme d’un logo sur des autocollants à placer sur des véhicules, des portes…

Ce logo pourra être utilisé en insertion sur des documents : devis, factures…

Les participants seront référencés sur le site de Natagora (projet Réseau Nature) et promus via les outils de communication de l’association : Facebook, Twitter, Newsletter, CP…

Un test final validera les compétences en matière de gestion des espaces verts en faveur de la biodiversité.

Par la suite, les entrepreneurs de jardin labellisés auront la possibilité de travailler en sous-traitance pour Natagora dans le cadre de chantiers en entreprises.

Pour qui ?

Pour les professionnels du secteur vert : entrepreneurs de jardins, ouvriers des espaces verts des villes et communes et élèves qui sortent des hautes écoles horticoles.

Informations pratiques

  • 20 participants maximum
  • De janvier 2021 à juin 2022 avec 5 jours de cours et 8 jours de travaux pratiques sur le terrain étalés sur cette période (en horaire de jour et en semaine).
  • Les cours théoriques se donneront à Namur et les travaux pratiques en région wallonne et bruxelloise.
  • Le prix est de 875 euros NB : il faut être membre de Natagora pour être assuré dans la cadre de la formation.  Si vous n'êtes pas déjà membre, un paiement complémentaire de 30 € vous sera demandé séparément, par le service Membres.

Programme

Pour les cours (5 jours)

  • La haie, les saules têtards et arbres isolés + le bosquet/bois/lisière
  • La spirale à aromatiques et refuges/abris pour faune + le verger
  • La prairie fleurie et fleurissements divers
  • La mare naturelle + plan d’aménagement/de gestion/cartographie
  • Notions de base d’écologie et plantes indicatrices + plantes invasives

Pour les travaux pratiques (8 jours)

  • Aménagement de milieux (3 jours)
  • Gestion de milieux (2 jours)
  • Découverte de jardins labellisés Réseau Nature : identification de plantes indigènes, analyse du potentiel de biodiversité… (3 jours)

CONTACT

Marc Stiéman : marc.stieman[@]natagora.be ou 0499/25 70 22

 

Inscription

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBRESIGNEZ LA CHARTE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE