Favoriser les insectes

Inviter les insectes au jardin, c'est se donner une chance d'avoir un jardin sans souci... des auxilliaires pour lutter contre les pucerons, et un coup de pouce dans la pollinisation des fleurs !

Quelques conseils de base

• Evitez le plus souvent possible les outils trop brutaux (tondeuses qui hachent l’herbe, broyeurs, etc.) ;
  • Evitez de nettoyer systématiquement le jardin, entre-autre la prairie dont vous préserverez une zone non fauchée ;
  • Les herbes coupées, les branches taillées ne doivent pas être brûlées mais compostées pour permettre aux chenilles et chrysalides qui s’y trouvent peut-être de se mettre à l’abri ou de finir leur développement. Cette matière organique qui se décompose est favorable à la survie de nombreuses espèces d’insectes qui s’en nourrissent ou s’y abritent l’hiver ;
  • Les tiges sèches et creuses de certaines plantes peuvent être laissées en place l’hiver pour favoriser l’hibernation de beaucoup d’espèces qui s’y réfugient et n’être coupées qu’au printemps ;
  • Un vieux pommier ou un vieux chêne sont intéressants par leur feuillage mais aussi et surtout par les cavités qu’ils peuvent comporter et qui servent d’abri à de nombreuses espèces animales ;
  • Privilégiez les petits hotels à insectes. Les grands hotels ont plus une utilité pédagogique :
  • Le buddleia ou arbre à papillon est à proscrire absolument !

Nos vidéos

Documentation supplémentaire

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.

DEVENEZ MEMBRESIGNEZ LA CHARTE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.