Aller au contenu principal

Favoriser les insectes

Inviter les insectes au jardin, c'est se donner une chance d'avoir un jardin sans souci... des auxilliaires pour lutter contre les pucerons, et un coup de pouce dans la pollinisation des fleurs !

Quelques conseils de base

  • Evitez le plus souvent possible les outils trop brutaux (tondeuses qui hachent l’herbe, broyeurs, etc.) ;
  • Evitez de nettoyer systématiquement le jardin, entre-autre la prairie dont vous préserverez une zone non fauchée ;
  • Les herbes coupées, les branches taillées ne doivent pas être brûlées mais compostées pour permettre aux chenilles et chrysalides qui s’y trouvent peut-être de se mettre à l’abri ou de finir leur développement. Cette matière organique qui se décompose est favorable à la survie de nombreuses espèces d’insectes qui s’en nourrissent ou s’y abritent l’hiver ;
  • Les tiges sèches et creuses de certaines plantes peuvent être laissées en place l’hiver pour favoriser l’hibernation de beaucoup d’espèces qui s’y réfugient et n’être coupées qu’au printemps ;
  • Un vieux pommier ou un vieux chêne sont intéressants par leur feuillage mais aussi et surtout par les cavités qu’ils peuvent comporter et qui servent d’abri à de nombreuses espèces animales ;
  • Privilégiez les petits hotels à insectes. Les grands hotels ont plus une utilité pédagogique :
  • Le buddleia ou arbre à papillon est à proscrire absolument !

Nos vidéos

Nos fiches conseils

Documentation supplémentaire

Nos conseils d'aménagements

Partez à la découverte de notre guide complet et didactique conçu dans le but de vous donner les clés indispensables à la mise en place d’aménagements favorables à la biodiversité dans votre jardin.

En savoir plus
Regles de base

Pour se passer des produits chimiques au jardin, il est parfois juste nécessaire de revenir à quelques bonnes vieilles pratiques, toutes guidées par le bon sens.

En savoir plus
Prairie fleurie

Laisser un espace sauvage remplis d'espèces indigènes dans son jardin pour attirer les insectes pollinisateurs et les oiseaux.

En savoir plus

La mare naturelle accueillera une foule d'insectes et d'oiseaux qui viendront y vivre et s'abreuver.

En savoir plus
La haie urbaine

La haie n'est pas seulement une limite naturelle entre deux parcelles, elle joue une multitude de rôles dans les campagnes mais aussi en ville.

En savoir plus
Favoriser les oiseaux

Votre jardin peut être un refuge pour de nombreux oiseaux. Qu'ils y nichent en été ou qu'ils y trouvent pitance en hiver, ils constituent une étonnante diversité observable par tous.

En savoir plus
Bourdon - Hubert Baltus

Inviter les insectes au jardin, c'est se donner une chance d'avoir un jardin sans souci... des auxilliaires pour lutter contre les pucerons, et un coup de pouce dans la pollinisation !

En savoir plus

Bois indigènes de feuillus, plantations forestières, megaphorbiaies ou prairies humides abandonnées. Paysage agricole, verges et bocages

En savoir plus

Les espaces bâtis représentent un énorme potentiel pour la faune et la flore. Certaines espèces dépendent même du bâti pour leur subsistance : martinets, moineaux, hirondelles, chauves-souris et même certains gastéropodes, mousses et lichens.

En savoir plus

Même en n'ayant qu'un balcon ou une cours, il est possible d'agir pour la biodiversité, en débétonisant, en installant une balconnière ou une plante grimpante.

En savoir plus

Découvrez nos conseils et bons plans en vidéo réalisés avec nos différents partenaires.

En savoir plus

Wil je meer (wild) leven in je tuin maar weet je niet hoe dat te doen en waar te beginnen? Volg dan deze fiches om snel een natuurlijke tuin te creëren waar biodiversiteit welkom is.

En savoir plus
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre projet.
 

JE DEVIENS MEMBRESIGNEZ LA CHARTE

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre projet en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE