Aller au contenu principal

PROJET BIODIVERSITÉ DANS LE BÂTI

Grâce au soutien de la Wallonie, la Cellule Biodiversité dans le Bâti - CBB s'est mise en place chez Natagora à l’initiative de plusieurs volontaires, dont certains issus du pôle Plecotus et du Groupe de Travail Martinets.

L’objectif de cette Cellule est de chercher à mieux comprendre comment concilier biodiversité et bâti. Il s’agit de mettre les différentes parties prenantes autour de la table pour trouver les solutions les plus adaptées afin de réaliser des projets d’aménagements concrets et innovants. En effet, cette Cellule est vouée à travailler en étroite collaboration avec des acteurs de la construction (architectes, entrepreneurs…), des naturalistes et volontaires déjà actifs dans les différents pôles et groupes de travail concernés.

Vous trouverez ci-dessous :

POURQUOI INTÉGRER DES AMÉNAGEMENTS DANS LE BÂTI ?

Entre la rénovation des vieilles bâtisses et la construction de nouveaux bâtiments modernes, les temps sont durs pour la biodiversité dans nos villes et villages.

Pour inverser cette tendance, les murs et toitures peuvent être végétalisés, et moyennant quelques aménagements, de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères, d’insectes et d’arthropodes peuvent trouver refuge dans les murs, façades, caves et greniers des bâtiments, ainsi que sous les ponts, dans les tunnels et les souterrains...

Il est tout à fait possible de répondre aux exigences actuelles en matière d’économie d’énergie et de réaliser des transformations, des rénovations et des constructions neuves qui permettent aux espèces de trouver un gîte accueillant : réaliser des accès sécurisés, laisser certaines cavités accessibles pour les espèces dites “fissuricoles”, éviter d’isoler les murs par l’extérieur ou de réaliser le sablage d’une paroi pendant la période d’hibernation de certaines espèces…

Comment mettre en place des mesures en faveur de la biodiversité au niveau communal

Mettre à jour le Guide Communal d'Urbanisme - GCU

Intégrer des mesures en faveur de la biodiversité dans le Guide Communal d'Urbanisme

Les administrations communales peuvent mettre à jour leur Guide Communal d’Urbanisme — GCU afin d’y intégrer des mesures en faveur de la biodiversité dans le bâti adaptées aux situations locales.

La Cellule Biodiversité dans le Bâti a déjà conseillé plusieurs communes pour intégrer de telles mesures.

N'hésitez pas à en informer les citoyens engagés, mandataires et agents communaux du service urbanisme et environnement.

Vous trouverez plus d'info à propos du Guide Communal d'Urbanisme sur wallonie.be

Répondre à l'appel à Projet BiodiverCité

Subvention octroyée aux administrations communales pour réaliser des aménagements dans le bâti

N’hésitez pas à en parler aux  mandataires politiques et agents communaux de votre commune !

Dans le cadre de l’appel à projet BiodiverCité, la mission de la Cellule Biodiversité dans le Bâti de Natagora est de remettre des avis sur les projets communaux.

Notre objectif : Aider à la réalisation de projets d'aménagements favorables à la flore et à la faune dans le bâti et plus particulièrement pour les espèces protégées telles que les martinets, les hirondelles, les moineaux, les chauves-souris, les effraie des clochers, etc. prioritairement dans un contexte de renforcement de populations existantes. La stratégie d’aménagements doit être validée par une association ou expert local. 

Il peut s'agir de constructions neuves, de projets de rénovation, de grands ou petits bâtiments communaux, d'églises, d'ouvrages d'art, de caveaux…

Plus d’info : 

Vade-mecum BiodiverCité 2023

Dans le cadre de l’appel à projet « BiodiverCité – 2023 », si une commune s’engage à commander et distribuer un minimum de 30% de plants produits sous les critères de la charte « Végétal d’ici», elle peut augmenter le montant destiné aux distributions de la « Semaine de l’Arbre ».

Vous trouverez plus d'informations ainsi que la liste des pépiniéristes participants sur yesweplant.wallonie.be.

 

Appel à volontaires 

Comment venir renforcer l’équipe de volontaires qui encadrent des projets d’aménagements ?

Nous cherchons à constituer un groupe de volontaires actifs autour de cette thématique.

Si vous avez des compétences ou expériences à partager, que vous êtes prêt à conseiller des particuliers, entreprises ou pouvoir publics dans le cadre d’un projet d’aménagement qui touche aux bâtiments, si vous avez déjà réalisé des aménagements, ou que vous êtes prêts à répondre à des questions sur la thématique, n’hésitez pas à remplir l’un des deux formulaires proposés ci-dessous. Des réunions sont prévues tous les 6 mois et des formations seront mises en place suivant les besoins du groupe. 

Si vous connaissez des exemples d’aménagements en faveur de la faune sauvage, merci de nous en faire part en remplissant le formulaire en ligne : Formulaire pour partager vos exemples de projets d'aménagements en faveur de la faune sauvage dans le Bâti 

De même, si ce thème vous intéresse, vous pouvez rejoindre le groupe de volontaires qui est en train de se constituer petit à petit. Voici le lien vers le Formulaire d’inscription pour proposer votre candidature en tant que volontaire au sein de la Cellule Biodiversité dans le Bâti

Si vous êtes déjà volontaire au sein de Natagora, n’hésitez pas à vous présenter et participer aux échanges dans le groupe [écha] Cellule Biodiversité dans le Bâti sur Workplace.

Contact : biodiversite.bati@natagora.be

Julia Luxen, Architecte, Chargée de mission pour le projet Biodiversité dans Bâti de Natagora

LES PUBLICATIONS DANS LA PRESSE

  • Concilier construction et biodiversité EMBUILD MAGAZINE • 06 | 2023 page 17-25 

         Pour en savoir plus et télécharger l'article 

Guide de référence- Accueillir la biodiversité dans le bâti

La Cellule Biodiversité dans le Bâti met à disposition le guide de référence “Accueillir la biodiversité dans le bâti” qui réuni les conseils, informations et liens pour aller plus loin. 

Ce guide est mis à jour régulièrement.

Ce guide s’adresse à toute personne qui, à un moment donné, est confronté à une prise de décisions pour réaliser des travaux (architectes, entrepreneurs et propriétaires de bâtiment…).

Les informations de ce guide permettent de remplir une checklist - État des lieux pour envisager des mesures et aménagements pour limiter les risques, végétaliser et créer des gîtes sur un bâtiment en particulier.

Il est vivement conseillé de faire appel à un expert avant de mettre en œuvre certaines mesures, de réaliser des travaux ou pour déposer une demande de dérogation.

Ce guide reprend également, une série d’informations générales, concernant les règlementations, les types d’aménagements, ainsi que des liens vers la documentation que nous jugeons actuellement la plus pertinente.

Télécharger le guide de références

ÉVÈNEMENTS - CONFÉRENCES – FORMATION

NUIT EUROPÉENNE DES CHAUVES-SOURIS

Découvrez la bande-annonce de la prochaine Nuit européenne des chauves-souris.

Cet été, venez en apprendre plus sur les questions de biodiversité dans le bâti. À travers diverses animations, les volontaires du pôle Plecotus de Natagora vous initieront aux bonnes pratiques pour cohabiter avec ces étonnants mammifères volants.

Lien vers les inscriptions 

Plus d’info sur l’agenda du Réseau Nature :

Accéder à l'agenda du Réseau Nature 

 

Évènements passés

  • 18 novembre 2022 - Stand et conférence au Salon Energie + Construction à Marche en Famenne

« Construire et rénover en favorisant la biodiversité »

https://reseaunature.natagora.be/detail-dune-activite/le-salon-energie-construction-souvre-a-la-biodiversite-dans-le-bati

  • 21 octobre 2022 - Salon BatiReno / Énergie & Habitat à Namur

« Réaliser des aménagements intégrés pour la faune sauvage dans le bâti »

https://reseaunature.natagora.be/detail-dune-activite/conference-construire-et-renover-en-favorisant-la-biodiversite

  • 5 octobre 2022 - Conférence à Liège

Habitation résiliente et « Nature admise » : comment y favoriser la biodiversité en ville tout en l’adaptant pour notre futur  

Affiche de l'évènement sur liege.be

  • 20 Septembre 2022 - Rencontres BiodiverCité

La première Rencontres Biodiversité ont réuni 155 participants représentant 68 communes. La journée était très riche avec des conférences, des visites de terrain et des tables de discussion pour répondre de manière personnalisée aux questions des participants par petits groupes de 3-4 personnes. 

Vous trouverez des photos sur le site Internet de la Fondation Rurale de Wallonie

  • Mai 2022 - 5 Journées de formation pour les projets communaux

Une formation « Biodiversité dans le bâti » à destination des agents communaux, mandataires politiques, personnes impliquées dans la dynamique communale ont été mises en place dans les 5 provinces de la région wallonne.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre projet.
 

JE DEVIENS MEMBRESIGNEZ LA CHARTE

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre projet en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE