Le Réseau Nature pour les associations et collectifs

Végétaliser le quartier et cultiver un coin de nature en ville, c’est d’autant plus convivial et productif quand on s’y met à plusieurs !

Vous voulez favoriser la biodiversité dans votre jardin collectif ?

Le Réseau Nature est là pour vous !

1. En mettant à votre disposition des fiches conseils et des fiches de gestionsainsi que d'autres outils
  2. En étant à votre disposition par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
  3. En octroyant un label qui met en valeur vos actions

Pourquoi signer la charte ?

Environ un an après la signature de la charte en ligne, vous recevrez un petit dossier de suivi à compléter. A la réception de celui-nous, nous vous attribuons le label Réseau Nature en forme de pièce de puzzle que vous pourrez accrocher fierement sur le portail de votre jardin collectif ou de votra association

Ce label est une valorisation et une reconnaissance de votre démarche. C'est aussi un outil de sensibilisation et l'occasion d'engager la conversation avec les personnes qui fréquentent votre terrain

En signant la charte, vous aidez également Natagora en nous permettant de réaliser une cartographie des terrains bruxellois et wallons qui soutiennent la biodiversité et mieux évaluer l'impact réel des citoyens sur la nature.

La nature côté rue

Nous ne labellisons pas encore les rues mais nous pouvons procurer des conseils pour les collectifs de citoyens ou les associations qui désirent végétaliser les pieds d'arbres ou leurs murs.

Natagora est en charge du projet Nature et Biodiversité à l'initiative de Bruxelles Environnement. Rendez-vous sur le site inspironslequartier.brussels pour plus d'informations !

En Wallonie il n'existe pas encore un tel programme régional. Mais n'hésitez pas à parcourir le site cité ci-dessus, de nombreux conseils pertinents s'y retrouvent.

Les 5 points de la charte

En plus d’être toxique pour la santé, ces produits laissent souvent des résidus polluants dans l’environnement. De plus ils rompent les équilibres naturels du milieu, qui suffisent souvent, à terme, à enrayer un déséquilibre ponctuel causé par exemple par l’attaque de parasites. Si une intervention est vraiment nécessaire, on choisira les techniques manuelles ou les produits biologiques.

Les activités humaines altérant directement les milieux naturels ne sont pas permises sur les terrains repris dans le Réseau Nature (ex : les remblais, déversement incontrôlé des eaux usées, assèchement des zones humides,...).  Cela n’interdit pas la réalisation de petits aménagements tels que la pose de panneaux, cabanon, sentier ...

Nos plantes indigènes et variétés locales de fruitiers sont plus résistantes que certaines plantes horticoles. Elles ont évolué en même temps que notre faune et fournissent abri et nourriture à de nombreux insectes et oiseaux. Elles sont un des fondements de la biodiversité, plus il y aura de plantes indigènes, plus les insectes, oiseaux, champignons... pourront être attirés dans votre jardin.

Dans la partie du terrain consacré au Réseau Nature, le gestionnaire sera attentif à laisser la nature s’exprimer et évoluer sans se laisser envahir. Il préférera les plantes indigènes qui poussent spontanément à celles plantées ou semées. Il veillera à ne jamais introduire d’animaux sauvages. L’introduction d’espèces auxiliaires utilisées dans le jardinage biologique (coccinelles, syrphes…) est autorisée.

Les terrains colonisés par les plantes invasives peuvent rejoindre le réseau nature MAIS les gestionnaires développeront prioritairement des actions appropriées et sans pesticides pour contrôler et éliminer ces espèces. A surveiller en priorité : la Renouée du Japon, la Berce du Caucase et la Balsamine de l’Himalaya (liste complète disponible sur http://ias.biodiversity.be/species/all et sur https://www.provincedeliege.be/fr/node/10919)

Accompagnement pour rendre votre jardin productif en alimentation

Le Réseau Nature ne s'occupe pas de l'aspect "potager" du jardin. Pour Bruxelles, nous vous conseillons de vous adresser au Début des Haricots

L'équipe des “Jardins Collectifs" du Début des Haricots accompagne les projets de potagers collectifs à Bruxelles. L'objectif ? Que ces jardins puissent fonctionner de manière autogérée, deviennent des lieux d’échanges et d’appropriation de solutions alternatives aux problèmes environnementaux et alimentaires actuels, et surtout : que biodiversité et production riment ensemble !

Vous souhaitez apporter une dimension productive à votre jardin ?
Cultiver des légumes et des aromatiques tout en favorisant la biodiversité ?

L’équipe des “JC” propose son soutien personnalisé sur demande à toute initiative de production citoyenne collective (qu’elle soit portée par une structure ou non).

Contact : jc@haricots.org