Le Réseau Nature pour les entreprises

Natagora peut vous aider à trouver les mesures les plus adaptées à vos envies et à votre terrain. En adoptant notre démarche, votre entreprise peut montrer son respect pour la biodiversité et faire figure d’exemple pour ses employés et ses clients

Vous avez la volonté d’inscrire votre entreprise dans une démarche environnementale, afin de préserver la biodiversité ?

Le Réseau Nature est là pour vous aider !

1. En vous accompagnant et en vous conseillant pour amener une gestion plus douce de vos espaces verts, moins interventionniste et plus accueillante pour la nature
  2. En vous garantissant un suivi sur le long terme
  3. En vous incluant dans un réseau plus global qui valorise votre implication.

Procédure de labellisation

Nos autres services

De nombreux autres services et accompagnements existent, allant de l’inventaire biodiversité à la balade nature ou la formation de vos employés. Ces services et les détails du projet Réseau Nature Entreprises sont décrits dans notre brochure.

Telecharger notre brochure

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous !

Vous êtes à la recherche de contacts utiles pour vous fournir en matériel ou concrétiser vous aménagements ?

Rendez-vous sur la page présentant les pépiniéristes et entrepreneurs de jardin de votre région.

Les 5 points de la charte

En plus d’être toxique pour la santé, ces produits laissent souvent des résidus polluants dans l’environnement. De plus ils rompent les équilibres naturels du milieu, qui suffisent souvent, à terme, à enrayer un déséquilibre ponctuel causé par exemple par l’attaque de parasites. Si une intervention est vraiment nécessaire, on choisira les techniques manuelles ou les produits biologiques.

Dans la partie du terrain consacré au Réseau Nature, le gestionnaire sera attentif à laisser la nature s’exprimer et évoluer sans se laisser envahir. Il préférera les plantes indigènes qui poussent spontanément à celles plantées ou semées. Il veillera à ne jamais introduire d’animaux sauvages. L’introduction d’espèces auxiliaires utilisées dans le jardinage biologique (coccinelles, syrphes…) est autorisée.

Nos plantes indigènes et variétés locales de fruitiers,  sont plus résistantes que certaines plantes horticoles. Elles ont évolué en même temps que notre faune et fournissent abri et nourriture à de nombreux insectes et oiseaux. Elles sont à la base d’une biodiversité élevée.

Les terrains colonisés par les plantes invasives peuvent rejoindre le réseau nature MAIS les gestionnaires développeront prioritairement des actions appropriées et sans pesticides pour contrôler et éliminer ces espèces. A surveiller en priorité : la Renouée du Japon, la Berce du Caucase et la Balsamine de l’Himalaya (liste complète disponible sur http://ias.biodiversity.be

et conseils de gestion sur biodiversite.wallonie.be/fr/invasives)

Les activités humaines altérant directement les milieux naturels ne sont pas permises sur les terrains repris dans le Réseau Nature (ex : les remblais, déversement incontrôlé des eaux usées, assèchement des zones humides…) Cela n’interdit pas la réalisation de petits aménagements tels que pose de panneaux, cabanon, sentier...

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.

DEVENEZ MEMBRESIGNEZ LA CHARTE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.