Skip to main content

Le Salon Energie + Construction s'ouvre à la biodiversité dans le bâti !

Dernière mise à jour :

Natagora et la Cellule biodiversité dans le Bâti seront présents avec une conférence le 18 novembre et un stand tout le weekend au Salon Energie + Construction !  

La conférence aura lieu le 18 novembre de 16h00 à 17h30 dans l'espace conférences au premier étage. Celle-ci traitera de l'enjeu suivant : 

Construire et rénover en favorisant la biodiversité

L’absence d’habitat pour les espèces dans nos villes et villages figure parmi les multiples causes du déclin de la biodiversité. Pourtant, il existe des solutions techniques de rénovation et d’isolation qui permettent de végétaliser notre bâti. Découvrez comment inviter la biodiversité au cœur de vos projets à travers ce cycle de 3 conférences proposé par Natagora.

La biodiversité dans le bâti, en bref, c'est :

  • des inventaires préalables pour détecter la présence d'espèces animales ou végétales avant de réaliser des travaux avec une attention particulière pour les espèces menacées et invasives ;
  • des végétaux, en ce compris, les mousses et lichens sur l'enveloppe extérieure de tout élément bâti ;
  • des sites de reproduction et aires de repos où vivent des espèces animales (à un des stades de leur cycle biologique). Dans le bâti, ces espèces occupent des plateformes, alcôves, des cavités, des fissures, des accès vers les milieux hypogés (caves, vides ventilés...) et les espaces non chauffés ainsi que des gîtes adaptés à l’intérieure ;
  • des mesures de prévention pour minimiser la pollution et dangers : éviter la fragmentation, soutenir et faciliter la mobilité des espèces, éviter les accidents (verre, cheminées…) et les pollutions lumineuses, éviter les soucis lors du chantier…  ;
  • ...

S'incrire à la conférence 

Par Julia Luxen, architecte Cellule Biodiversité dans le Bâti de Natagora

 

Support Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre projet.
 

JE DEVIENS MEMBRESIGNEZ LA CHARTE

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre projet en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON