Aller au contenu principal

Le Réseau Nature en 2021

Dernière mise à jour :

Le Réseau Nature, c’est aujourd’hui 1160 hectares d’espaces verts en faveur de la biodiversité géré par des particuliers, des entreprises, et autres collectivités.

Le Réseau Nature Particulier

Quelques chiffres

En 2021, 318 jardins (dont 48 pour Bruxelles) ont signé la charte. Vous étiez 203 nouveaux en 2020 et 145 en 2019, soit une augmentation de 50% de nouveaux inscrits par an ! Nous sommes aujourd’hui à 1400 jardins privés et collectifs dans le Réseau avec pas moins de 800 hectares. Le Réseau est de plus en plus dense, et les espèces peuvent de plus en plus facilement voyager.

De nombreuses publications en 2021

Les fiches-conseils ont été mises à jour et des nouvelles ont été créées. Si vous ne les avez pas encore vues, elles sont disponibles en téléchargement libre sur la page fiches jardin naturel. Un petit guide didactique a également été créé et diffusé largement. Ce guide a permis de faire découvrir le Réseau Nature a de nombreuses personnes.

Les objectifs pour 2022

  • En Wallonie, le Réseau lance cette année de nombreuses conférences en ligne et ateliers sur les différentes thématiques/aménagements en faveur de la biodiversité au jardin. Le service se compose de visio-conférences gratuites à retrouver sur le site internet du Réseau Nature, sa page Facebook et l’agenda de Natagora.
    Des ateliers payants sur les mêmes thématiques seront mis en place afin d’apprendre en pratique comment réaliser les différents aménagements. Les premières visio-conférences et les premiers ateliers arrivent au compte-goutte mais sont très rapidement remplis ! Retrouvez toutes les informations sur la page Webinaires et ateliers
  • Le RN particulier en Wallonie va également redynamiser le réseau via une stratégie qui reste encore secrète mais dont vous aurez bientôt des nouvelles ;-)
  • A Bruxelles, nous continuons à proposer des expertises gratuites dans les jardins de la capitale, et orgarniser des activités et conférences en fonction des demandes.
  • Nous souhaitons continuer sur notre lancée et accueillir encore plus de nouveaux membres au sein du RN en 2022 !

Le Réseau Nature Entreprises

Quelques chiffres

En 2021, ce sont 17 collectivités (entreprises, communes, asbl) qui ont rejoint le Réseau Nature. Au total, nous clôturons l’année 2021 avec 39 collectivités. Ces entreprises se sont toutes engagées dans notre nouvelle procédure de labellisation, mise à jour il y a déjà deux ans, et qui prévoit le respect d’un plan de gestion précis, des suivis réguliers de la biodiversité sur le site pour évaluer l'efficacité des actions réalisées pour la favoriser.

Pour 2022, 5 nouvelles collectivités supplémentaires se sont déjà engagées à travailler avec le RN. Pourquoi pas la vôtre ? Vous êtes interessé.e par le Réseau Nature Entreprise ? Vous connaissez une collectivité qui souhaiterait nous rejoindre ? Contactez le Réseau Nature Entreprise : reseaunature.entreprisewallonie@natagora.be

Formation Biodiversité en Espaces Verts

La formation biodiversité en espaces verts pour les professionnels c’est déjà plus de 70 personnes formées depuis sa création il y a 3 ans à destination des professionnels de la gestion des espaces verts (entrepreneurs, ouvriers communaux, architectes paysagistes, etc.). 

Nous venons d’ouvrir la nouvelle session qui débutera en septembre 2022 et pourra accueillir 40 participants ! Toutes les infos sur la page formation pour les professionnels

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre projet.
 

JE DEVIENS MEMBRESIGNEZ LA CHARTE

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre projet en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON