Les jardins naturels sont essentiels
La Belgique est densément peuplée et son paysage est particulièrement morcelé. Dans ce contexte, les jardins accueillant pour la biodiversité s’associent aux réserves naturelles et forment un gigantesque maillage écologique qui permet aux espèces de circuler. Mais ce n’est pas tout…
Composés d'espèces indigènes et agrémentés d'aménagements spécifiques (mares, composts, fascines…), les jardins du Réseau Nature offrent une résistance accrue aux phénomènes météorologiques extrêmes induits par le changement climatique. En plus de leur dimension esthétique, ils contribuent à une gestion efficace des déchets verts, réduissent la dépendance aux outils liés aux énergies fossiles et favorisent la culture locale de fruits et légumes. Ils participent également au développement d'une filière de pépinières de haute qualité.
Vous souhaitez ajouter votre jardin aux 1176 hectares d’espaces verts déjà conquis par le projet ?
Les organisateurs
Cet événement est organisé par le Réseau Nature de Natagora, en collaboration avec les volontaires de neuf régionales Natagora : Haute Senne, Dendre et Colline, Bruxelles, Haute Sambre, Brabant Wallon, Coeur de Wallonie, Pays Chantoire, Famenne, Lorraine. Un grand merci à elles !
Vous souhaitez vous impliquer plus localement pour la biodiversité, contactez la régionale proche de chez vous.