Aller au contenu principal

Weekend Jardins Nature

Le Weekend du 1 et 2 juin 2024, plus de 80 passionnés ouvriront gratuitement leur jardin à travers toute la Wallonie et Bruxelles. Ils vous présenteront leurs aménagements nature, leur entretien, les expériences, les réussites et interrogations qu’ils ont pu rencontrer dans leur jardin. C’est l’événement idéal pour vous balader, trouver des idées, et partager des bons plans et des bonnes pratiques avec d’autres amoureux de la nature au jardin. Cet événement est organisé par les nombreux volontaires motivés des régionales de Natagora et les professionnels du Réseau Nature.

La carte des jardins participants

La carte permet de trier les jardins ouverts le samedi et/ou le dimanche. 

Les jardins en vert proposent une permanence pendant les périodes indiquées, il n’y a pas besoin d’inscription. Les jardins en orange proposent des visites guidées sans inscription. Veillez donc à vous présenter aux heures et lieux indiqués. Les jardins en rouge proposent des visites guidées sur inscription. 

Un lien cliquable pour chaque jardin vous renvoie directement à une description plus complète de celui-ci. Vous y trouverez des précisions sur l’accessibilité en transport et une description plus détaillée de ce qui est proposé. 

Certains jardins proposent des activités spécifiques, veillez à bien suivre les instructions.

Pourquoi des jardins accueillant pour la biodiversité ?

Notre pays est densément peuplé et le paysage particulièrement morcelé. Il est important de permettre aux espèces de voyager en développant un maillage écologique entre les terrains protégés comme les réserves naturelles. Près de 9% du territoire Belge est composé de terrains résidentiels (5% en Wallonie). Aujourd’hui, c’est plus de 2100 citoyens wallons et bruxellois qui ont souscrit à une charte de 5 bonnes pratiques en signe d’engagement pour l’accueil de la biodiversité dans leur jardin. C’est à la fois un réseau de jardins mais aussi de personnes prêtent à échanger des expériences, des connaissances. Au-delà de la question de l’accueil de la biodiversité, le jardin naturel permet de répondre à de nombreux enjeux, climatiques, pour l’adaptation aux conditions extrêmes, sanitaire, pour les bienfaits que la nature a sur nous, esthétique, mais aussi en matière de gestion de déchets verts, de contact social avec le voisinage, de pollution sonore (les tondeuses du weekend), de production locale de fruit et légumes, du développement d’une filière de pépinières de qualité, etc. Ce weekend permet de mettre en avant le travail, les connaissances et l’expérience d’une partie des passionnés de ce Réseau. 

Vous êtes intéressés par le projet ?

Que vous soyez déjà bien avancé dans votre projet de jardin nature ou en début de réflexion, vérifiez sur notre carte si des jardins sont déjà dans la démarche proche de chez vous et rejoignez gratuitement notre réseau de passionnés ! Nous proposons des visioconférences et des outils pour vous aider dans vos différentes démarches.


Le Réseau Nature - Projet Réseau Nature (natagora.be)

 

Le Réseau Nature ne serait rien sans les régionales et ses volontaires qui permettent de le faire vivre au niveau local ! Ce sont pas moins de 9 régionales qui ont permis de rendre cet événement possible : Haute Senne, Dendre et Colline, Bruxelles, Haute Sambre, Brabant Wallon, Coeur de Wallonie, Pays Chantoir, Famenne, Lorraine. Un grand merci à elles ! Vous êtes intéressés de vous impliquer au niveau local dans le réseau Nature ou tout autre projet de protection et de restauration de la biodiversité ?

Contactez la régionale proche de chez vous

Merci à la Région Wallonne et à Bruxelles Environnement ainsi qu’à nos partenaires (A.S. Adventure, l’avenir et Nostalgie) pour leur soutien logistique et financier.  

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre projet.
 

JE DEVIENS MEMBRESIGNEZ LA CHARTE

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre projet en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE